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League of Legends : Samsung Galaxy bat SK Telecom T1 pour 1,5 million d'euros

 

L’équipe coréenne Samsung Galaxy a réussi un exploit ce week-end en finale des Worlds 2017 en battant les doubles champions en titre, SKT Telecom T1 sur un score implacable : 3 parties à 0.

Cette finale coréenne est à voir comme une revanche par rapport à l’édition 2016, remportée par SKT T1 avec 3 parties à 2. Cette année, Samsung Galaxy faisait figure d’outsider face à l'équipe championne du monde deux fois de suite.

Les parties s'annonçaient loin d'être gagnées quand on sait que l'équipe SKT T1 compte dans l'équipe celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde, Lee Sang-hyeok, dit « Faker ». Ce dernier n'a pas caché ses larmes en fin de parties. 

1,5 millions d'euros pour le vainqueur

Cette finale mytique s'est déroulée dans un lieu exceptionnel : le 'Nid d'oiseau' de Pékin, l'emblématique stade olympique des JO 2008 où bien des athlètes ont brillé.

Pour l'occasion, 40.000 spectateurs avaient pris place sur les gradins du stade. D'immenses écrans géants permettaient de suivre les actions des équipes rivées à leurs claviers.

Les équipes étaient prètes à tout pour empocher pas moins de 1,5 million d'euros. On peut dire que la Chine et Riot Games n'auront vraiment pas fait les choses à moitié pour nous montrer que le temps des LANs de garage est bien fini.

Cette rencontre mythique s'est disputée à guichets fermés devant plus de 40.000 personnes,. C'est presque autant de personne que pour la finale 2017 de la Ligue Europa entre Manchester United et l'Ajax Amsterdam.

Il faut ajouter à ces chiffres les dizaines de millions de personnes qui ont suivi la finale en direct sur internet. Une passion tellement forte que l'esport pourrait bien être representé au JO. après tout, il sera déjà une discipline présente des Jeux asiatiques en 2022. 

Un engouement sans précedent en Chine

League of Legends est la propriété du géant chinois de l'internet Tencent. Pour rappel, c'est un jeu de stratégie multijoueurs, qui se déroule dans un univers d'heroic fantasy. Ce jeu a su séduire la population mondiale et connait un engouement sans précedent en Chine auprès des jeunes garçons de 15 à 35 ans.

Depuis que chaque foyer chinois est équipé d'un ordinateur, les jeunes n'ont cessé d'affluer sur League of Legends. Le jeu est devenu leur principal raison de s'ouvrir aux autres, d'avoir un but dans leur vie, de trouver une petite amie et bien plus encore, comme nous le montre la vidéo d'introduction de la finale.

Une place pour cette finale s'est monayée en moyenne à 480 yuans (62 euros). Les places officielles se sont arrachées en quelques minutes seulement, forçant de nombreux fans à se tourner vers le marché noir où les prix flambent. Certains spectateurs ont ainsi déboursé de 280 à 1.280 yuans... voire jusqu'à 13.000 yuans (1.700 euros) au marché noir.

L'esport, un secteur en forte croissance

L'esport explose dans le monde depuis des années maintenant. Le secteur réunit actuellement pas moins de 191 millions de passionné(e)s à travers le monde. Ce nombre devrait augmenté de 20% de plus d'ici 2020 selon le cabinet spécialisé dans le jeu vidéo Newzoo.

Le chiffre d'affaires planétaire grimpe: actuellement : de 696 millions de dollars actuellement (597 millions d'euros), il devrait depassé 1,5 milliard dans trois ans grâce à l'entrée franche de la Chine sur le marché.

Ignat Bobrovich, PDG de Two G Nation, agence de projets esports, se voit confiant sur le sujet :

La Chine représente aujourd'hui 15-20% des recettes mondiales. Pour l'instant, l'Amérique du Nord est le marché principal, avec 35-40%. Mais d'ici deux ans, l'Asie va le dépasser très facilement.

 

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Helena Mastronica
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