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Disney : il faut sauver le soldat EA

Sacrées semaines pour la franchise Star Wars avec la promotion du nouveau film de la licence et l'arrivé le 17 novembre 2017 du nouveau jeu Star Wars Battlefront 2. Ces annonces avaient tout pour plaire aux fans et permettre à Dinsey d'empocher encore de beaux bénéfices en s'appuyant sur leur licence phare. Oui mais voila, rien ne s'est passé comme prévu ...
 
Payer pour jouer tu devras
 
Tout aurait pu bien passer si EA, en charge du développement de Star Wars Battlefront 2, n'était pas devenu en quelques heures la cible des fans ne souhaitant plus être pris pour des vaches à lait. Depuis que Star Wars Battlefront 2 est disponible pour tous, l'entreprise Electronic Arts est passée du statut de firme adulée au statut de fléau détruisant l'industrie vidéoludique avec ses systèmes de micro-paiements. 
 
Pour faire court : si vous souhaitiez terminer le jeu, débloquer des personnages plus forts et/ou importants, EA vous proposait de jouer vraiment vraiment très longtemps à Star Wars Battlefront 2 ou bien de payer. Il fallait donc s'attendre à passer plus de 40h de jeu multi-joueurs pour espérer incarner un jour Luke Skywalker ou Darth Vader si vous ne déboursiez pas un centime après avoir déjà acheté votre jeu.
 
Pour faire encore plus court : il fallait compter dépenser 4 528 heures de jeu ou bien 2 100 dollars via le système de pay-to-win pour avoir accès à l'intégralité des contenus proposés dans un jeu que vous auriez déjà payé au minimum 55,99 euros. Nous avons beau aimer Star Wars, être familiarisés avec les systèmes de pay-to-win et les mécaniques de lootboxes, celle-la, nous ne l'avions pas vu venir.
 
Dès l'annonce des systèmes de micro-transactions au sein de Star Wars Battlefront 2 les fans sont montés au créneau, notammant sur Reddit. Il y a peu, "MBMMaverick" postait sur Reddit un petit commentaire devenu maintenant légendaire. Ce dernier a obtenu le plus grand nombre de dislike dans toute l'histoire de Reddit (plus de 700 000 à l'heure actuelle) :

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Après moins de 24h de crise, Electronic Arts tentait de désamorcer la situation en retirant le système de micro-transactions du jeu. Les communiqués officiels faisant état d'une volonté certaine de la firme d'admettre une erreur et d'avancer dans le sens des consommateurs. Beaucoup se demandent encore comment EA a pu aussi rapidement appliquer cette décision radicale...
 
 
Mais, n'oublions pas qui possède véritablement la licence Star Wars : Disney. Ayant mis énormément d'argent sur la table pour obtenir et utiliser les droits de cette dernière, la firme ne pouvait tout simplement pas se résigner à faire du lancement de ce nouveau jeu un fiasco.
 

Star Wars : une licence vitale pour Disney

La réussite de Star Wars Battlefront 2 est plus que capitale pour que Disney puisse lancer convenablement le nouveau film Star Wars : The Last Jedi. Déjà, parce que cet opus est le second d'une nouvelle trilogie que la firme tente de faire accepter aux fans. Il n'est donc pas question de rater ce virage si important pour la série.
 
Mais aussi parce que, le succès du jeu et du film permettrait à Disney de donner du poids à la vision de Rian Jonhson, choisi par la firme pour réaliser les prochains films Star Wars. Jonhson devenant ainsi le réalisateur gardien de l'un des univers les mieux protégés à ce jour.
 
Souvenez-vous il y a quelques temps, les disputes faisaient rages au sein de Disney comme de Lucasfilm concernant le spin-off sur Han Solo prévu pour 2018. Les remous engendrés par l'accueil mitigé des nouveaux films Star Wars par le publique ainsi que l'impossibilité des co directeurs Phil Lord et chris Miller à se mettre d'accord sur la direction du projet avait mis Disney dans un profond embarras.
 
Scandale après scandale, Disney a tout fait pour que les fans aient à nouveau confiance en la licence. Le choix de Rian Jonhson pour réaliser Solo : A Star Wars Story s'annonçait de bonne augure. Jonhnson étant probablement un des réalisateurs les plus sages d'Hollywood il était fort à parier qu'il arriverait à convaincre les amoureux de l'univers de Georges Lucas de donner une nouvelle chance à Disney.
 
Après le départ du réalisateur de l'épisode IX Colin Treverrow  nous ne savions vraiment plus ce qu'il allait se passer. JJ Abrams a bien été appelé à la rescousse, mais cela a simplement permis de prendre une décision sans appel pour Lucasfilm et Disney : il était hors de question que des réalisateurs trop créatifs se permettent tout avec Star Wars et empêchent les entreprises de récolter les fruits de leurs investissements.
 
En réalité, l'on est en droit de se demander ce qu'il se trame vraiment chez Lucasfilm. Avec l'échec commercial de l'épisode VII et Rogue One  nous assistons actuellement à un changement de vision totale. Disney comme Lucasfilm met tout en œuvre pour que Star Wars redevienne la licence de science fiction qu l'on connait et apprécie depuis le début.
 

EA rend les choses compliquées

Nous l'avons bien compris, l'épisode VIII se doit d'être un succès. Et pour l'instant rien ne laissait à penser que ce nouveau film ne plairait pas au public. Après tout, Lucasfilm est aux commandes et nous le constatons depuis le début, l'entreprise respecte l'univers Star Wars.
 
Forcés de constater que nous ne pouvons plus en dire autant d'Electronic Arts depuis ces quelques jours. L'éditeur exclusif des jeux Star Wars avait tout pour réussir, et pourtant ...
 
En 2013, EA annonçait travailler sur 2 projets dans l'univers de Star Wars : Star Wars Battlefront ainsi qu'un autre jeu développé dans les studios de Viceral Games. Depuis, ce dernier est passé dans les mains d'EA Vancouver qui compte en faire non plus un jeu narratif comme Uncharted  mais plutôt un jeu d'action comme Destiny.
 
Ce revirement nous laissait déjà présager le pire quant à la capacité d'EA de respecter la licence de Disney et Lucasfilm, mais nous avions encore un peu d'espoir. Ces derniers jours de crise nous laisse penser que plus aucun espoir n'est permis pour les fans de la licence après la débacle Star Wars Battlefront 2.
 
 
Nous proposer maintenant un jeu d'une soixantaine de dollars où nous allons passer plus de temps à payer qu'à jouer pour réussir à débloquer les contenus disponibles était l'affront de trop. Bien sûr, EA a tenté de faire preuve de bonne foi en retirant temporairement les systèmes de micro-paiements du jeu, mais le mal est fait.
 
Dans un effort desespéré pour reprendre le contrôle de la promotion de Star Wars Battlefront 2, EA s'est inspiré de la colère des fans sur Reddit ainsi que sur les médias sociaux. La firme s'attèle maintenant à restructurer le système d'évolution du jeu. Depuis la grogne, le coût des héros à été réduit de 75% et l'entreprise réfléchit à proposer un système de micro-transactions plus équitable.
 

Disney : chef d'orchestre de l'ombre

Sans se mettre en avant le moins du monde, Disney a su prendre rapidement les choses en mains concernant le développement de Star Wars Battlefront 2 en exerçant un contrôle total des prises de décisions de ces derniers jours.
 
Selon le Wall Street Journal, Jimmy Pitaro, Interactive Media chairman chez Disney, a pris le temps d'appeller Andrew Wilson, CEO d'Electronic Art, pour lui expliquer comment s'occuper au mieux de la polémique entourant Star Wars Battlefront 2 pour que chacun s'en sorte sans écorner l'image de la licence Star Wars.
 
Disney, Lucasfilm et Star Wars : une grande histoire d'amour
 
Etant la plus grande société de médias du monde et propriétaire de l'une des plus grandes franchises médiatiques au monde, Disney ne pouvait pas laisser EA faire du mal à sa licence star qui na décidement pas fini de briller.

 

 

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Helena Mastronica
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